A propos de la meute

Le projet louveteaux est basé sur le principe suivant: "Je vis pleinement avec les autres".

La section louveteaux accueille des enfants de 8 à 12 ans le dimanche matin entre 8h45 et 11h45. Les animateurs imaginent des activités dans les bois ou dans la ville, mais participent aussi avec leurs louveteaux à des actions comme par exemple l'action Arc-en-Ciel afin de s'engager pour les autres.
Ils organisent également un mini-camp de 3 jours dans le courant de l'année scolaire ainsi qu'un grand camp du 1er au 10 juillet ; ces deux camps se déroulent dans des gîtes. Le camp d'été est considéré comme l'aboutissement d'une année vécue ensemble.

Les louveteaux apprennent donc à vivre en groupe, à respecter les autres, à respecter la nature, tout en bougeant et en s'amusant. Le louveteau est à l'âge où on se socialise : il crée des liens, il aime se sentir membre à part entière du groupe dans lequel il évolue. La section louveteaux offre à l'enfant un espace pour vivre sa nouvelle vie sociale : Il apprend à écouter, respecter, partager, coopérer et à s'affirmer au sein du groupe.

Le louveteau a aussi besoin de repères et de symboles ; c'est la raison pour laquelle l'univers louveteaux est basé sur le récit du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. La meute du Livre de la Jungle est dirigée par Akela, nom attribué à l'animateur responsable. Les autres animateurs portent tous un autre nom de meute issu du Livre de la jungle (Chil, Hathi, Kotick, Ziggy,...).La promesse, moment important du parcours scout, se fait dans chaque section. Chez les louveteaux, la promesse est aussi basée sur le Livre de la jungle et se nomme « Message au peuple libre ». Le louveteau prend conscience des valeurs vécues à la meute et identifie celles qui sont importantes pour lui et qui feront de lui un chouette louveteau. La loi de la meute est : "La force du clan, c'est le loup ; la force du loup, c'est le clan".

« Loups de notre mieux ! »

Le staff louveteaux

L'uniforme


Staff

Lucas Pignon - Akela

Animateur responsable - Corbeau


Maxime Leonard - Tégumaï

Animateur - Lamantin


Nicolas Molenberg - Frère Gris

Animateur - Hermine


Pauline Hay - Ferao

Animatrice - Canari

"Porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet."

Pol Lamberty - Chikaï

Animateur

"Porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet."

Florence Leonard - Darzée

Animatrice - Girafe